Tout d'abord nous assimilons lentement le langage codifié et précis de séries spécifiques qui incluent des postures, des respirations et des méditations, ainsi que les principes philosophiques du yoga.

Le pratiquant prend le temps d'acquérir une structure forte et stable sur laquelle il peut bâtir de manière méthodique, et sans danger, sa pratique.

Nous préparons ainsi un terrain fertile, propice à la croissance de l'arbre du yoga dont les racines puisent profondément dans la terre et les branches s'étendent loin dans le ciel.

Aussi, des pratiques intenses peuvent êtres évoquées et explorées à des moments précis et appropriés: soit dans le cadre des cours ou des stages et retraites, ou bien lors de pratiques informelles.

Les thématiques suivantes sont une très courte présentation, et sont largement approfondies pendant les cours.

LA RESPIRATION.

Les différentes dynamiques respiratoires sont abordées:

-La respiration longue et profonde: l'inspiration et l'expiration ainsi que leurs arrêts dans l'immensité.

-Ujayi, le souffle victorieux.

-La respiration du feu, qui peut se dérouler selon 2 modalités:

Kapalabathi et son action sur l'élasticité de la sangle abdominale et nabhi chakra, ainsi que son éclat dans la boîte crânienne.

Bhastrika, et son action sur l'ensemble de la zone abdominale et les muscles du diaphragme et du coeur.

-Les respirations segmentées et/ou alternées, pour le ré-équilibrage des latéralités cérébrales et la distribution du prana.

-Prana, ou l'essence du souffle, et ses différentes modalités.

LES POSTURES.

Il existe sept types de postures:

-Postures assises et couchées.

-Postures debout.

-Flexions avant.

-Postures inversées.

-Postures des abdominaux et lombaires.

-Torsions.

-Flexions arrière.

 

L'expression posturale peut se dérouler selon plusieurs modalités:

-exploration de notre fonctionnement.

-expression de nos archétypes fondamentaux.

-expressions de nos émotions.

-reconfiguration du système nerveux.

-stimulation des systèmes endocriniens, sanguins et immunitaires.

-revitalisation des organes internes.

Toutes ces possibilités posturales sont le point de départ des méditations spécifiques au kundalini yoga qui se pratiquent très souvent en position assise.

LES MÉDITATIONS DU KUNDALINI YOGA.

"Ce nectar qui flue spontanément en vagues innombrables et variées de l'océan de la conscience à l'éclat fulgurant,

En Toi il réside, à Toi seul il appartient;

À Toi aussi ces (vagues), glorieuses manifestations simultanées,

Lorsque apparaissent et disparaissent lune, soleil et feu dont la beauté explose en création, permanance et dissolution".

(Le Kramastotra d'Abhinavagupta)

LES BHANDHAS.

Ou contractions, ligatures, verrouillages.

-Mulabhanda, et ses différentes phases de mise en place dans le plancher pelvien.

-Uddiyana, ou le verrouillage du diaphragme.

-Jalandhar, ou le verrouillage de la nuque.

L'usage de ces verrouillages garantie le maintien cohérent et unifié de la ceinture lombaire et abdominale sur laquelle le tronc peut se bâtir.

Aussi, la mise en place de ces ligatures participe aux raffinement de l'énergie sexuelle en énergie créatrice.

 

LES CINQ ELEMENTS.

 

Dans la science holistique de l'Ayurveda, ou Science de la Vie, l'être humain constitue un modèle à l'image de l'Univers, donc en relation étroite avec la Nature. Tout ce qui existe dans l'univers et constitué de cinq éléments et leurs propriétés sont essentielles pour comprendre l'harmonie ou le déséquilibre physiologiques et psychique chez l'individu.

Ils sont la Terre, l'Eau, le Feu, l'Air et l'Espace.

LES NADIS.

Le mot sanskrit nadi vient de la racine nad, ou mouvement.

Les nadis sont le tissage subtil et fin qui transportent les élans du souffle vital, mouvements vivants et intelligents, dans l'ensemble de la structure corporelle.

Nous nous familiarisons aux dix rivières venteuses les plus importantes, toutes partent du centre du ventre, et s'écoulent jusqu'au sommet de la tête, dans la narine droite puis la narine gauche, l'oreille droite puis l'oreille gauche, l'oeil droit puis l'oeil gauche, la bouche, le sexe puis l'anus.

LES CHAKRAS.

 

Les chakras sont la crystalisation dans le corps des états fondamentaux de la conscience, et des forces psychiques et énergétiques qu'elles incarnent. Ils sont aussi les noeuds qui concentrent les passages importants des nadis.

Les chakras ne sont pas dans le corps, c'est le corps qui se construit depuis les chakras.

Selon les traditions de yoga leur nombre peut varier. Le point de départ de nos explorations évoque six chakras, le septième y occupe une place très particulière.

Chaque chakra recèle des fonctions et des saveurs particulières, influant les structures énergétique, physiologique et psychologique.

Ils sont:

Mulhadhara. Dans le plancher pelvien.

Svadistana. Au coeur du bassin.

Manipura. Dans le ventre.

Anahata. Dans la cage thoracique.

Vishudha. Dans la gorge.

Ajna. Dans le front.

Sahasrara. Au sommet de la boîte crânienne.

LES MANTRAS.

Les mantras sont des syllabes spécifiques qui frappent la structure corporelle à des endroits précis pour en libérer ou réajuster les singularités énergétiques, psychologiques et émotionnelles.

LE YOGA NIDRA.

Yoga du rêve et du sommeil conscient, le yoga nidra revêt plusieurs aspects:

-détente profonde du corps anatomique.

-intégration consciente du rayonnement d'une pratique qui précède un yoga-nidra.

-préparation à la mort.

Mais, véritablement, le yoga nidra est le sceau de kundalini comme conscience réconciliatrice des trois états fondamentaux de la veille, du rêve et du sommeil profond.

SECOUSSES ET DANSES.

Moyens habiles et judicieux employés de manière ponctuelle, pour pulvériser les fixations émotionnelles ou les résidus de dureté corporelle. Ou même tout simplement: participer à l'effervescence vive et fertile qui anime le monde d'instant en instant.