Si le mot kundalini n'apparaît que tardivement dans la culture indienne (au moyen-âge), les origines des éléments du yoga qui sont évoqués ici se perdent certainement depuis que l'être humain aspire à mettre en lumière les ténèbres qui l'entourent.

Différentes lignées de yoga utilisent à ce jour le kundalini yoga, et adoptent des systèmes et des méthodes qui peuvent différer, voire s'opposer (puisqu'il existe des cheminements qui impliquent des efforts, et d'autres qui ne s'en remettent qu'à la Grâce.)

Traditionnellement les enseignements se transmettaient de maître à élève dans des cadres souvent hermétiques et restreints, aux adeptes qui y dédiaient leur vie.

Aujourd'hui, en période de grande mondialisation où les informations et les personnes circulent avec beaucoup de facilité les enseignements sont plus largement dévoilés au grand public. À ce propos le Dalaï Lama a déclaré qu'en notre époque décadente du Kali-Yuga, ou Age Noir selon la cosmogonie hindoue, les enseignements spirituels de yoga  devaient se partager avec toute personne désireuse de découvrir les possibilités de la Conscience, quel que soit son origine ou sa caste.

 

Ainsi, le point de départ des éléments techniques dont il est question ici a été transmise par Yogi Bhajan.

Né en 1929 au Pakistan il fut un des premiers yogis à transmettre certaines facettes du kundalini yoga en Occident dans les années 60.

Il en a transmis sa propre synthèse et adapté les enseignements aux occidentaux et à leur mode de vie, à leur culture et leur langue. Les enseignements incluent des pratiques de méditations très spécifiques, diverses techniques de respiration, et tout un langage postural, mais aussi traitent de l'alimentation, du sommeil et de la sexualité, et toutes les modalités de la vie ordinaire.

Il est décédé en 2004.

Yogi Bhajan a eu différents maîtres dont les enseignements remontent à Baba Siri Chand, protecteur des chercheurs innocents, yogi et ascète du 15ème siècle, et fondateur de la communauté des Udasis, les renonçants.

Yogi Bhajan a enseigné sur le diamant du yoga selon des facettes très multiples.

Mais principalement, par delà tous les thèmes qu'il a put évoquer, la qualité de son enseignement réside dans la transmission d'un état de conscience très spécifique, caractéristique de l'effervescence créatrice de l'énergie kundalini, et de son lieu d'origine, l'essence de la Conscience.

Yogi Bhajan est présenté ici dans sa fonction de passeur de pratiques: les éléments techniques qui sont utilisés ne sont pas des fins en soi, mais plutôt des prétextes, des points de départ, des débuts de cheminements qui sont explorés et décortiqués, puis mis en lumière par des échanges et des réflexions, et scellés par la prise de Conscience non-duelle qui reconnaît dans chaque fragment du Tout la Totalité Elle-même.

Le véritable Maître, c'est la Conscience elle-même.

"La splendeur est le maitre spirituel" (Bhavana Upanishad).